Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival du Film de St-Paul-Trois-Châteaux
3 juillet 2009

Festival de la Correspondance / Grignan

2 Soirées cinéma en plein air !

1_6

Qui n'a pas remarqué que le pays de Grignan, sa campagne, ses villages, évoquent la Toscane, l'Ombrie ou le Latium ? Le festival de Grignan se devait, un jour, de saluer cette ressemblance. C'est chose faite avec cette édition qui nous offre le regard de grands écrivains sur l'Italie et un voyage au cœur de la littérature italienne.

A l'occasion de cette 14ème édition qui se déroulera du 1er au 5 juillet, le Festival du Film proposera 2 soirées cinéma (les vendredi 3 et  samedi 4 juillet) au Jardin des Lettres de Grignan. L'entrée est gratuite.

LE VENDREDI 3 JUILLET A 23h30:

LACREME NAPULITANE de Francesco SATTA, 18 mn, 2008 Italie
Une comédie de clichés italiens : des personnages que tout oppose, un vieux Napolitain et un homme d'affaires milanais s'affrontent dans un train reliant Naples à Milan le soir de Noël. Il en résulte à la fois rire et émotion, exactement comme dans les vieux films italiens. À l'arrière-plan, défile le paysage fait de vieilles cartes postales colorées.
 

GIGANTI de Fabio MOLLO, 24 mn, 2007 Italie
Pietro, 15 ans, se heurte à la difficulté de devenir un homme dans l'Italie du Sud. Le Sud, ce n'est rien.
               

IL SUPPLENTE de Andrea JUBLIN, 15 mn
Le cinéaste Andrea Jublin interprète lui-même le rôle principal de ce charmant film sur un homme d'affaires pas comme les autres, qui s'introduit clandestinement dans une école pour y jouer les suppléants. Dédié à tous ceux qui ont des problèmes de comportement.
               

LA SVEDESE de Nicolas LIGUORI, 9mn
Une femme arrive en terre étrangère. Cette terre, c'est l'Italie. Là, elle y rejoint l'homme qu'elle aime. Leurs retrouvailles sont très intenses. Elle, c'est Ingrid Bergman, lui, c'est Roberto Rossellini...               

LE SAMEDI 4 JUILLET A 23h30 :
 
CAMERA OBSCURA de Stefano ARDUINO, 13 mn, 1997 Italie
Un prisonnier, ex-inspecteur de banque, souhaite la bienvenue à son nouveau camarade de cellule. Enfin quelqu'un avec qui il va pouvoir parler ! Malheureusement, l'homme ne lui répond jamais. Provocations, colère, insultes, rien n'y fait. Il ne parle pas et passe son temps à creuser un trou ridicule dans le mur.

LA MEMORIA DEI CANI de Simone MASSI, 8 mn,  2006 Italie
C'est un hommage à mes grands-parents, aux contes qu'ils me racontaient quand j'étais un garçon. Ils font partie de moi. Parfois je dessine les histoires qu'ils racontaient à mes frères et moi. Le conte que je me rappelle le mieux est une petite histoire, un mémoire du début du dernier siècle.
               

L'ARBITRO de Paolo ZUCCA, 15 mn, 2008 Italie
Au cœur de l'infernale pagaille d'un match de football de dernière division, les destins de deux voleurs vont se croiser...
               

LAMPEDUSA de Vincent MARTORANA, 21mn
A Lampedusa, une île méditerranéenne au large de la Sicile, un père emmène sa fille de neuf ans en scooter pour une partie de pêche. Il plane sur ce lieu rude et désert, une menace ténue et des indices bizarres qui cependant ne perturbent pas un moment de bonheur simple et filial. Mais tout se gâte quand vient l'heure du barbecue...
               

LA LETTERA de Dario MIGLIARDI, 11mn, 1997 Italie
La rencontre d'un jeune coursier romain et d'une jeune femme à qui est adressée une lettre qu'elle ne veut pas lire. Sur le palier, il lui en fait la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle bonne idée de reconduire ces projections en plein air, l'année dernière c'était vraiment bondé, je vous conseille d'y aller en avance !
Publicité